À quoi sert vraiment le sommeil ? Nova Literie vous répond

Le Spécialiste de la Literie

À quoi sert vraiment le sommeil ? Nova Literie vous répond

5 juillet 2019 conseils 0

Beaucoup de fausses idées sur le sommeil, beaucoup d’incertitudes sur son fonctionnement aussi. Si pratiquement tous les animaux dorment, il doit alors exister un rôle majeur à dormir… Ce que l’on sait aujourd’hui : le sommeil a un rôle régulateur sur le cerveau et les cycles hormonaux… Nova Literie a mené son enquête.

Le cerveau est toujours en activité quand nous dormons

Oui, votre cerveau travaille toujours pendant votre sommeil, mais de façon quelque peu différente. La communauté neuroscientifique est d’accord sur plusieurs éléments. Le sommeil est essentiel pour notre mémoire, notre santé mentale et physique mais aussi notre métabolisme…

Dormir pour se souvenir

D’abord, le sommeil va permettre de préparer nos cerveaux à recevoir l’information et à assurer son traitement.

Lors de la nuit suivante, il continue de traiter les données accumulées au cours de votre journée pour « trier » et consolider ces mémoires par des mécanismes complexes que l’on ignore encore à ce jour. Toutes les formes de mémoire seraient passées au peigne fin par notre cerveau.

Par ailleurs, les cycles du sommeil jouent chacun un rôle majeur. Le sommeil léger puis profond suite à notre endormissement influe sur la mémoire dite déclarative. C’est la mémoire « explicite » : votre capacité à vous souvenir de quelque chose et à le formuler verbalement de manière spontanée. Le sommeil paradoxal quant à lui est lié de près à notre mémoire procédurale : elle concerne tous vos automatismes et perceptions innées.

Dormir pour être bien dans sa tête

Il y a des jours où nous nous réveillons du « mauvais pied ». Nous avons mal dormi et notre humeur n’est pas au beau fixe, notre motivation s’en fait sentir.

Le sommeil (et les rêves) sont primordiaux à notre équilibre mental. Aussi, une nuit blanche pour terminer un dossier ne vous privera pas du stress le lendemain !

Dormir pour être bien dans son corps

Un manque de sommeil nuit à notre santé et à notre métabolisme. En effet, la perturbation de votre horloge biologique est néfaste pour la régulation hormonale.

En outre, l’hormone de croissance est sécrétée pendant la phase du sommeil profond. Elle est toujours libérée à l’âge adulte puisqu’elle joue un rôle fortifiant pour les muscles, les os, et la peau.

5 façons de mieux dormir par Nova Literie

  • Se coucher à des heures fixes
  • Investir dans une bonne literie
  • Écouter son corps pour trouver le temps de sommeil qui VOUS est adapté
  • Se débarrasser de la tentation des écrans…
  • Faire attention à sa consommation de caféine, de nicotine et d’alcool