Bien aménager sa chambre pour dormir ?

Le Spécialiste de la Literie

Bien aménager sa chambre pour dormir ?

31 octobre 2018 avis nova literie literie 0

Vous avez choisi avec soin votre literie et vous vous demandez comment aménager votre chambre pour bien dormir. Plusieurs critères sont à respecter : La lumière, la température et la position de votre lit dans votre chambre à coucher peuvent influencer votre sommeil. Suivez les conseils de Novaliterie pour tomber dans les bras de Morphée en toute sérénité.

  • Votre chambre à coucher doit être exclusivement consacrée au repos et au sommeil. Il est déconseillé de regarder la télévision et de naviguer sur sa tablette et son téléphone portable. Toutes ces activités sont beaucoup trop stimulantes avant de se coucher. Les lumières projetées des écrans retardent l’endormissement.
  • Dans l’idéal, votre chambre doit être suffisamment insonorisée et située en retrait des pièces de vie de la maison ou de l’appartement.
  • La température idéale pour un sommeil réparateur doit être située entre 18 et 20°. Une chambre trop chauffée ne favorise pas l’endormissement.
  • La décoration doit être épurée au maximum. Évitez de placer votre bibliothèque, votre bureau et vos étagères dans votre chambre. Tout ce qui peut vous faire penser à votre travail ou donner une sensation de désordre doit être banni. Vous apprécierez d’entrer dans un espace rangé et reposant au moment de vous coucher après une dure journée de travail.
  • Novaliterie recommande de dormir dans l’obscurité la plus totale. Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez acheter dans le commerce des rideaux occultant très épais qui ne laissent pas passer la lumière.
  • Pensez à aérer votre chambre au minimum 5 minutes le matin et le soir juste avant de vous coucher. Un air frais et renouvelé favorise le sommeil.
  • Intéressez-vous aux principes du Feng shui. Le Feng shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. La position de vos meubles est très importante. Évitez de placer votre lit entre la porte et la fenêtre, en plein milieu d’un courant d’air. Positionnez-le le plus loin possible des issues. Le plus simple reste de placer la tête du lit contre un mur, et de conserver de la place pour circuler tout autour du lit. Placez votre literie sous une fenêtre ou sous des poutres ne favoriserait pas la communication dans le couple. La direction de la tête pendant la nuit a son importance : au Nord cela apporterait un sommeil profond, à l’est de l’énergie au réveil et au Nord-Est de l’ambition.
  • Choisir des couleurs froides et douces. Les tons neutres comme le gris, le bleu et le blanc ou les couleurs pastels sont plutôt conseillés pour la chambre à coucher. Il convient d’oublier les couleurs dynamisantes comme le jaune vif, l’orange ou le rouge.