Comment bien entretenir sa literie ?

Le Spécialiste de la Literie

Comment bien entretenir sa literie ?

10 octobre 2018 avis nova literie 0

Vous avez investi dans une literie de qualité adaptée à vos besoins ? Vous y avez consacré un budget important ? Vous souhaitez savoir comment l’entretenir facilement ? Novaliterie vous donne quelques conseils simples à mettre en place pour conserver votre literie en bon état le plus longtemps possible.

Lors de la première utilisation

Laissez votre matelas à l’air libre. Votre sommier et votre matelas ont besoin d’être aérés avant leur première utilisation. Il vous faudra environ un mois pour vous habituer à votre nouveau matelas.

Aérez votre chambre et votre lit tous les jours

Il est important de bien aérer votre chambre. Il faut le faire tous les jours pour pouvoir éliminer au maximum les acariens et la poussière qui vont se nicher dans tous les recoins de votre lit, sous et sur votre matelas. C’est un geste indispensable pour l’hygiène de votre chambre. Il vous suffit d’aérer 15 à 20 minutes environ par jour pour renouveler complètement l’air intérieur de votre chambre à coucher.

Changez régulièrement les draps

Il est important de changer les draps une fois par semaine pour une hygiène convenable. Durant la nuit, nous transpirons et cela entraîne une humidité néfaste pour notre matelas. Les draps prennent également la poussière très rapidement. N’hésitez pas à utiliser des draps en coton qui vous apporteront plus de fraîcheur et lavez les à la machine à 90 degrés afin d’éliminer toutes les bactéries. Nous vous recommandons également de protéger votre matelas par une alèse imperméable lavable en machine. L’alèse se positionne directement sur le matelas, nous vous conseillons d’ajouter un drap housse par-dessus l’alèse pour plus de confort et de protection.

Retournez votre matelas

Nova literie vous recommande de retourner votre matelas de temps en temps. Certains matelas sont équipés d’une face pour l’été et d’une face pour l’hiver. L’information est notée près de l’étiquette de votre matelas. Cela permet d’user de la même manière les deux faces du matelas puisque la pression de votre corps et la pression de vos lattes ne sont pas les mêmes. Il est recommandé de retourner son matelas minimum deux fois par ans. Si vous tachez votre matelas, évitez les produits chimiques. Utilisez plutôt des produits spécialement conçus pour le nettoyage de la literie. Un détergent synthétique aurait pour effet de compresser certains composants du matelas et de le détériorer.

N’oubliez pas d’aspirer votre sommier tapissier

Si vous avez un sommier tapissier à lattes recouvertes, il est important de l’aspirer régulièrement pour éliminer la poussière et les acariens qui se glissent dans chaque recoin de votre sommier. Alors n’oubliez pas de passer l’aspirateur sous votre lit pour une chambre saine et un lit propre. Une fois par semaine suffira.
Tous ces petits gestes d’hygiène simples du quotidien et faciles à mettre en pratique vous aideront à garder une literie propre et saine le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de votre matelas et de votre sommier tout au long de leur vie.