Comprendre le mécanisme du sommeil

Le Spécialiste de la Literie

Comprendre le mécanisme du sommeil

19 septembre 2019 conseils 0

Le sommeil est une activité importante de notre routine quotidienne. Un sommeil de qualité est aussi essentiel à la survie que la nourriture et l’eau. Sans sommeil, il serait difficile de maintenir les connexions dans le cerveau qui vous permettent d’apprendre et il sera encore plus difficile de se concentrer et de réagir rapidement. Au cours de cet article, Nova Literie nous explique le mécanisme du sommeil.

 

Les stades du sommeil

Il existe deux types de sommeil de base : le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et le sommeil non-REM (qui comporte trois stades différents). On passe par tous les stades du sommeil non REM et REM plusieurs fois au cours d’une nuit typique, avec des périodes REM de plus en plus longues et profondes vers le matin.

Le stade 1 du sommeil non-REM est le passage de l’état d’éveil à celui de sommeil. Pendant cette courte période de sommeil relativement léger, vos battements cardiaques, votre respiration et vos mouvements oculaires ralentissent, et vos muscles se détendent avec des secousses occasionnelles.

Le sommeil non-REM de stade 2 est une période de sommeil léger avant d’entrer dans un sommeil plus profond. Au cours de cette période, votre rythme cardiaque et votre respiration sont lents, et vos muscles se détendent encore plus. Votre température corporelle chute et les mouvements des yeux s’arrêtent. Vous passez une plus grande partie de vos cycles de sommeil répétés dans le sommeil de stade 2 que dans les autres stades du sommeil.

Le stade 3 du sommeil non-REM est la période de sommeil profond dont vous avez besoin pour vous sentir rafraîchi le matin. Elle se produit en périodes plus longues pendant la première moitié de la nuit. Les battements de votre cœur et votre respiration ralentissent jusqu’à leur niveau le plus bas pendant votre sommeil. Vos muscles sont détendus et il peut être difficile de vous réveiller.

Le sommeil paradoxal survient environ 90 minutes après l’endormissement. Vos yeux se déplacent rapidement d’un côté à l’autre derrière les paupières fermées. L’activité des ondes cérébrales à fréquence mixte se rapproche de celle observée dans l’état d’éveil. La plupart de vos rêves surviennent pendant le sommeil paradoxal, mais certains peuvent aussi survenir pendant le sommeil non-REM.

 

Combien d’heures doit-on dormir ?

Votre besoin de sommeil et vos habitudes de sommeil changent avec l’âge, mais il n’y a pas de « nombre d’heures de sommeil » déterminé qui fonctionne pour tout le monde. Les bébés par exemple dorment jusqu’à 16 à 18 heures par jour, tandis que les enfants d’âge scolaire et les adolescents ont besoin en moyenne d’environ 9,5 heures de sommeil par nuit. D’ailleurs, les adultes dorment moins qu’ils n’en ont besoin en raison de leurs longues heures de travail et d’autres activités. En ce sens, l’avis de Nova Literie peut être de consacrer de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent rattraper un manque de sommeil pendant les week-ends, mais dormir plus longtemps durant la fin de semaine peut-être insuffisant. Donc l’idéal serait de consacrer au sommeil au moins 7h par jour.