Décoration : nos conseils pour bien dormir grâce à une déco soignée

Le Spécialiste de la Literie

Décoration : nos conseils pour bien dormir grâce à une déco soignée

25 novembre 2019 avis nova literie 0

Beaucoup de français sont concernés par des troubles du sommeil. Qu’il s’agisse de problèmes à l’endormissement, ou de difficultés à se rendormir au milieu de la nuit, les troubles sont nombreux. Et malgré des examens médicaux, des astuces de grand-mère, rien n’y fait, les insomnies perdurent. Alors une autre piste exploitable concerne l’ambiance et le style décoratif de la chambre. Quelles sont les couleurs qui favorisent un bon sommeil ? Quels sont les styles de déco à éviter ? Réponses avec les experts de Nova literie.

Une décoration épurée pour un sommeil assuré

De nombreux médecins experts du sommeil sont d’avis à dire que la décoration dans la chambre se doit d’être relativement épurée et ordonnée. En effet, cela aurait tendance à apaiser et à permettre aux occupants de se libérer de la journée afin de passer une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, de nombreux décorateurs se rangent également du côté des médecins en affirmant que l’ordre dans la chambre est essentiel. Il faut aussi éviter de surcharger la décoration et le mobilier afin de créer un espace intégralement dédié au sommeil.

Le jeu des lumières

Les lumières sont essentielles pour réussir à créer une ambiance rassurante, capable de favoriser l’endormissement. Ainsi, il est préférable d’opter pour des lumières douces aux teintes chaleureuses. On peut envisager des lumières de chevet, idéales pour un petit moment de lecture avant de s’endormir. Mais des petites guirlandes peuvent également avoir leur petit effet en s’intégrant totalement dans un style de déco apaisant. De plus, les rideaux et les volets sont essentiels pour un bon sommeil. Les volets sont la meilleure option, mais si vous n’en disposez pas, des rideaux sombres et occultants peuvent très bien vous maintenir dans l’obscurité.

Une palette de couleurs douces et harmonieuses

En ce qui concerne les couleurs, opter pour des teintes qui vous inspirent est primordial. A titre d’exemple, si vous affectionnez particulièrement le rose pastel ou le bleu canard, adoptez-les dans votre espace de sommeil. Cependant, les couleurs trop vives telles que le rouge ou l’orange peuvent être considérées comme agressives et n’encouragent pas l’endormissement. Il est donc préférable de sélectionner des couleurs relativement neutres comme le blanc, ou le gris anthracite.

Tout miser sur la literie

Comme le souligne Nova literie, il est important d’intégrer la literie au style de décoration de la chambre. Ainsi, si vous optez pour une chambre neutre aux tons pastels, adoptez également cette teinte à votre linge de lit. Pouvoir profiter d’une literie de qualité, capable d’apporter douceur et confort est également un facteur essentiel pour un meilleur sommeil.