Quelles banquettes convertibles choisir ?

Le Spécialiste de la Literie

Quelles banquettes convertibles choisir ?

13 septembre 2018 avis nova literie canapé conseils 0

La banquette convertible est un objet utile pour de nombreuses raisons : gain de place dans un petit appartement, équipement d’une chambre d’ami, transformation du salon en chambre à coucher… Le principe est simple : une banquette qui peut, en quelques mouvements rapides, se transformer en lit. Une solution de couchage efficace et peu encombrante, qui s’avère très pratique dans bien des situations ! Mais quels modèles choisir ? Nova literie fait le point !

Le BZ : petit et compact

Grand classique des appartements d’étudiants, le BZ tient son nom de la forme de Z que prend le matelas une fois plié. Il s’agit d’un modèle de très petite taille, ce qui lui permet de s’insérer facilement dans des intérieurs très réduits. Lorsqu’il est plié, celui-ci est recouvert d’une housse, et présente un petit canapé d’appoint confortable, bien qu’il soit de petite taille. La housse peut alors se retirer, ou, selon les modèles, se transformer en une couette. Le BZ doit s’adosser à un mur : en poussant la banquette contre celui-ci, le mécanisme s’enclenche et le matelas se détend. Il existe différents types de BZ et dont le confort peut varier de couchage occasionnel à couchage quotidien. Nova Literie propose des Bz comme le modèle Chapi de la marque Diva avec un matelas Simmons de 15 cm. Maintenant, il est possible de très bien dormir avec une banquette de type BZ.

Le canapé-lit gigogne : rapide et efficace

Idéal pour un petit intérieur ou pour une chambre d’ados, le lit gigogne repose sur un principe simple. Sous le canapé se cache en fait un lit : celui-ci peut être tiré facilement et remonté à la manière d’un lit de camp, avant d’être installé à côté du canapé. Malgré son apparence, celui-ci est très confortable puisqu’il dispose la plupart du temps d’un véritable sommier à latte, et que l’épaisseur de matelas varie en fonction de l’espace réservé sous le canapé.

Le clic-clac : le grand classique

Son nom est si classique que le nom « clic-clac » est parfois utilisé pour désigner tout type de canapé-lit. Il désigne des canapés qui, grâce à un système de bascule, peuvent se déplier pour donner naissance à un véritable lit. Le clic-clac existe en plusieurs versions, ou diffèrent le nombre de plis, l’épaisseur du matelas et le prix. Les modèles les plus épais peuvent convenir pour un couchage journalier. Il faudra alors veiller à obtenir une épaisseur de 15 centimètres minimum. Le modèle Clic clac Chapo de la marque Diva représente le meilleur rapport qualité prix des clic clac du moment.

Le rapido : la technologie Diva au service du dormeur

L’idéal reste le canapé rapido, pour une installation instantanée et extrêmement pratique. Le matelas est alors plié au sein même du coffre du canapé, et d’un seul mouvement, celui-ci se déplie pour laisser apparaître sommier et matelas de qualité professionnelle. L’apanage du rapido est, bien sûr, sa rapidité, fruit d’un brevet déposé par la marque Diva, mais également  ses coussins amovibles, qui restent en place même durant le dépliage, permettant un gain de temps et d’espace considérable.

Que ce soit au niveau du design, du mécanisme ou de la superficie occupée, les banquettes convertibles s’adaptent à tous les logements. La qualité de sommeil est également au rendez-vous, puisque seuls sont sélectionnés des matelas de grande marque comme Simmons afin de garantir un confort qui convient à des couchages journaliers aussi bien qu’occasionnels. Nova Literie propose tous ces différents modèles afin de permettre à ses clients de trouver leur bonheur comme le rapido Xena. Les prix y sont par ailleurs compétitifs et de fréquentes opérations de promotions viennent réduire un peu plus ceux-ci tout au long de l’année.