Mon compte

Accueil > Choisir son matelas

Comment choisir son matelas

Tout savoir pour bien dormir dans son lit

 

Savez-vous que l'on passe environ un tiers de sa vie à dormir dans son lit ? Vous comprenez ainsi tout l'intérêt de choisir un bon matelas. Dans la valeur que l'on peut donner à un matelas, le confort du dormeur en position sur le dos et sur le côté est le critère le plus important, tant à l'état neuf qu'après 10 années d'utilisation.

Difficile de s'y retrouver dans le domaine de la literie, notamment en raison de l'abondance des termes de pur marketing. Quelques réponses aux questions que l'on peut se poser avant d'acheter.

Ferme ou souple ?

Aucune norme ne précise à quelles conditions un matelas peut être qualifié de « ferme », de « souple » ou autre. Chaque fabricant emploie ces mentions comme bon lui semble, selon ses habitudes ou ses orientations marketing. Notre test le montre, alors que tous les matelas évalués sont présentés comme « fermes », leurs comportements respectifs passent par toutes les gammes de dureté, de « très ferme » à « très souple ».


Faut-il essayer un matelas ?

Cela semble indispensable. En magasin, n'ayez pas peur du ridicule : allongez-vous sur les matelas qui vous tentent, à deux si l'achat est destiné à un couple. Déterminez d'abord quel type d'âme vous convient (mousse, latex ou ressorts) avant de tester quelques matelas. Dans l'idéal, votre coude ne doit pas trop s'enfoncer lorsque vous vous retournez (trop mou) et, lorsque vous êtes couché sur le dos, il ne doit pas y avoir d'espace entre les lombaires et le matelas (trop dur). Si vous êtes mince, attention aux modèles très fermes, qui pourraient vous occasionner des fourmillements. Pour le reste, tout est question de préférences personnelles. Sachez que certaines enseignes offrent des facilités du type « quinze nuits à l'essai » qui peuvent être utiles.


Doit-il être bien épais ?

Nous avons tendance à le penser car l'épaisseur des matelas est, dans l'inconscient collectif, liée à un certain statut social. Mais ce n'est vrai que jusqu'à un certain point. Au-dessous de 15 cm d'épaisseur, vous risquez de toucher le sommier lorsque vous enfoncez le coude dans le matelas. Pas très agréable ! Mais, entre un matelas de 15 à 20 cm et un autre beaucoup plus épais, il n'y a guère de différences de confort car ce sont les 5 à 6 premiers centimètres qui sont sollicités à longueur de nuit. Pensez aussi au fait qu'un matelas très épais sera plus difficile à déplacer et à loger dans un drap-housse.

Quant aux surmatelas, très utilisés dans des pays où les matelas sont traditionnellement durs, ils ne sont guère utiles chez nous où les couches de garnissages sont souvent épaisses.


Faces été/hiver, est-ce utile ?

Ça ne change pas grand-chose, comme l'avait montré l'un de nos tests il y a quelques années. En mesurant l'énergie nécessaire au maintien de la température selon la face du matelas, nous avions établi qu'il n'y avait pas de différences. Car, outre la nature du tissu employé, l'épaisseur du garnissage est déterminante. Et lorsque des matières prestigieuses (soie, cachemire) sont mises en oeuvre, les couches sont souvent trop minces pour jouer sur le confort. Cela dit, retourner son matelas au changement de saison permet de l'aérer et de mieux répartir les pressions.


Antibactériens, anti-acariens, c'est efficace ?

La multiplication des antibactériens dans notre environnement n'est pas souhaitable et le fait que le matelas soit recouvert d'un drap-housse, voire d'un protège-matelas laisse perplexe sur l'intérêt de cette propriété. Quant aux matelas anti-acariens, ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité et, si l'on est allergique, d'autres mesures d'éviction sont prioritaires : changement des draps et passage d'aspirateur sur le matelas une fois par semaine, lavage du linge de lit à 60 °C, sommier à lattes non recouvert (plus aéré), couettes et oreillers garnis de matières synthétiques plutôt que de laine ou de duvet, aération quotidienne et maintien d'une température fraîche dans la chambre.

Mousse, latex, mémoire de forme ou ressorts ?


Les ressorts et la mousse se partagent la préférence des Français, le latex arrivant en troisième position. Il est malaisé de résumer les caractéristiques de chaque matière, la façon d'apprécier un matelas étant éminemment subjective. Tout au plus peut-on dire que, dans les matelas à ressorts, la circulation d'air est a priori mieux assurée : les personnes qui transpirent beaucoup peuvent préférer. Les ressorts sont aussi mieux adaptés aux fortes corpulences.

Densité, nombre de ressorts, quelle incidence ?

On peut imaginer que la densité de la mousse ou du latex reflète la plus ou moins grande fermeté. Mais en réalité, ce n'est qu'un indice car le maintien offert par le matelas dépend également de la méthode de fabrication. Reste qu'une densité minimale est nécessaire : en dessous de 25 kg/m3, le confort n'est en général pas au rendez-vous. À l'inverse, attention aux densités très élevées, car l'effort à fournir pour déplacer le matelas sera à l'avenant. Sur les matelas à ressorts, plus ceux-ci seront nombreux, plus les différentes zones du matelas seront différenciées, avec un meilleur confort à la clé. Les ressorts ensachés apportent un plus en termes d'indépendance des couchages : on dérange moins son voisin lorsqu'on se retourne dans le lit.

Les matelas ressorts


Dans un matelas à ressorts, de nombreux ressorts maintiennent le corps sur toute sa surface, conférant aux matelas à ressorts un confort important! Il existe même différents types de matelas à ressorts :

Ressorts biconiques : bonne aération, soutien élastique
Ressorts multi-spires : soutien stable et élevé
Ressorts ensachés : soutien précis et aératation correcte

Le matelas à ressort offre un très bon rapport-qualité prix et un bon compromis, grâce à une usure moins rapide que les matelas mousse et des prix moins élevés que les matelas latex. Optez pour un matelas ressort si votre budget ne vous permet pas d'acheter un matelas latex.  

 



 

matelas à ressorts

Les matelas mousse

Les matelas mousse sont les matelas les moins chers, et même si ce sont des matelas confortables, ils offrent un soutien moins importants que les matelas latex ou les matelas ressorts.

Pour un confort suffisant, les experts affirment qu'il faut choisir une densité de mousse de 25kg/m3 et une épaisseur d'au moins 10 centimètres.

 

Les matelas latex

Les matelas latex sont des matelas très confortables. Ce sont des matelas agréables, très élastiques, et très résistants. Lors de son choix, il faut regarder de près la densité des matelas latex pour choisir une fermeté de matelas qui vous correspond bien.

Il existe deux types différents de latex : le latex naturel (plus de 85% de latex) et le latex synthétique. Cette différence ne se situe pas tant au niveau du confort qu'au niveau de la pollution produite pour la construction de ces matelas latex(en gros, les matelas "syntéthiques" sont moins "écologiques") 

L'avantage principal des matelas latex est sa résistance : un matelas latex ne change quasiment pas avec le temps, même au bout de 10 années. L'inconvénient principal reste son prix, dans le cas des grandes marques. Si vous voulez un matelas latex mais que vous n'avez pas le budget pour, vous pouvez toujours choisir un matelas latex de marque distributeur

 

 

matelas latex

Les matelas mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est tout particulèrement destiné aux personnes qui souffrent de problèmes de dos, car il moule parfaitement la forme du corps, libérant toute la pression au niveau du dos, des épaules, des hanches, des bras, des genoux... Grâce à la chaleur corporelle,la mousse visco-élastique thermosensible du matelas à mémoire de forme se déforme légèrement pour épouser votre morphologie, avant de reprendre sa forme initiale quand vous bougez, le tout sans déranger le moins du monde votre partenaire

Le matelas à mémoire de forme est donc un excellent choix pour les personnes ayant le sommeil et/ou le dos sensibles. Attention au prix cependant, qui peut vite grimper pour un matelas de qualité!

 

so-literie, literie orléanaise l 25 ans d’expérience au service de votre confort
visite virtuelle du magasin
LIRE
Literie Orléanaise - 1073, RN20 - 45770 Saran ~ Tél : 02 38 73 79 82 - Face cinéma Pathé